Rue Cézanne, trois rames de tramway ont été caillassées, mardi 9 mai, dans l’après-midi. Un incident que déplorent plusieurs usagers, pour qui ce mode de transport est un outil « utile ».
« C’est incompréhensible. On vous offre de superbes infrastructures pour pouvoir sortir de Pontanezen et vous, vous les détériorez. » Cette phrase, entendue dans la bouche d’un magistrat au tribunal de Brest, n’est pas la conséquence du caillassage de trois rames de tramway, mardi après-midi, rue Cézanne .
Elle a été prononcée il y a un peu plus d’un an, pour des faits exactement similaires. Toujours au même endroit. « Certains voudraient voir le quartier de Pontanezen transformé en ghetto », pointait alors Me Guennegues, l’avocat de Kéolis, qui gère le réseau de transport brestois.
Après le caillassage, qui a fait un blessé léger, le service a en effet été suspendu. Des bus de substitution avaient été mis en place, mais sans desservir Pontanezen. […] Pour Bibus, il est hors de question de mettre son personnel et les usagers en danger. Un point de vue bien compris par Cindy : « J’habite Ponta et j’ai toujours connu des trucs comme ça… Pourtant, le tram est utile. Ça aide les gens d’ici à aller se balader le dimanche par exemple. Les incidents d’hier ont pénalisé tout le quartier… »
Sans compter qu’il s’agit d’un nouveau coup porté à l’image de Pontanezen. « Il y a plein d’employeurs qui ne m’acceptent pas parce que je viens d’ici, témoigne Cindy. Pourtant, tous les jeunes ne sont pas pareils. »« C’est un acte regrettable, parce qu’actuellement le quartier est calme », déplore aussi Hosni Trabelsi, adjoint au maire dans le quartier de l’Europe.
Les autres usagers croisés mercredi matin dans le quartier ne sont pas bavards. « On n’est pas sortis mardi soir », se contentent d’expliquer deux jeunes femmes avec une poussette. Tout de même, elles assurent « comprendre les règles de sécurité » appliquées par Bibus. […]
Merci à Mandarine